Article mis en avant

Nouveau à Méaudre, le 80/20

Le cours 80/20 est l’application de 2 grands principes généraux : la loi de Pareto et le Rasoir d’ockham.

Appliqués à la culture physique, le but de ce cours est d’en faire le moins possible pour avoir le plus de résultat possible.

Pour cela, j’ai sélectionné les mouvements essentiels et optimaux pour atteindre le Volume minimal d’entraînement effectif.

J’ai voulu rendre ce cours facile d’accès en éliminant les exercices complexes qui nécessitent un long apprentissage avant d’être rentable sur notre santé

Progressif, optimisée et à intensité modérée
Basé sur des exercices approuvés par 30 ans d’expérience

Activité physique chez les enfants, quels bénéfices sur leur santé ?

Constatons ensemble que le temps passé devant un écran ne cesse d’augmenter et le temps consacré à pratique une activité physique, lui, ne cesse de diminuer. Ajoutons à cela, une alimentation déséquilibrée en termes de qualité et de quantité et nous avons tous les éléments constituants la base d’une condition physique (le fitness) dégradée.

Selon différentes études, on constate également une baisse de la condition physique en comparaison aux précédentes générations.

Pour contrer cela, la pratique régulière d’une activité physique d’intensité modérée à intense est souvent conseillée.

Chez l’enfant, l’objectif est de jeter les bases d’un mode de vie sain.

Retenons et soutenons la notion philosophique d’alphabétisation physique pour l’enfant. On peut suggérer que les caractéristiques primordiales d’un jeune individu physiquement instruit sont que la personne se déplace avec calme, économie et confiance dans une grande variété de situations physiquement difficiles.

L’activité physique est un facteur important dans le développement des enfants et les bénéfices sont nombreux, au niveau physiologique bien sûr mais aussi au niveau psychologique et cognitif.

Rappelons que la physiologique étudie le rôle, le fonctionnement et l’organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants. En adoptant un programme composé de mouvements fonctionnels constamment variés, exécutés à une intensité progressive et contrôlé pour l’enfant, l’objectif est l’acquisition de nouvelles habitudes motrices en améliorant des capacités telles que l’équilibre, la coordination, la flexibilité, l’agilité, le contrôle, la précision, la force, la puissance, l’endurance et la capacité de se déplacer à des vitesses différentes et essentiellement à travers de petits succès progressifs et ludiques.

L’activité physique pour les jeunes âgés de 5 à 17 ans est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, en effet, il a été démontré qu’elle avait des effets psychologiques bénéfiques car elle aide les jeunes à mieux surmonter anxiété et dépression.

De même, la participation à une activité physique peut contribuer au développement social des jeunes en leur fournissant des occasions de s’exprimer, en améliorant leur confiance en eux ainsi que leur interaction et intégration sociales. Il semble également que les jeunes qui pratiquent une activité physique adoptent plus volontiers des comportements sains (comme éviter le tabac, l’alcool et la consommation de drogues) et ont de meilleurs résultats scolaires.

Sur le plan cognitif, une association positive a été observée entre le niveau d’activité physique, le comportement à l’école et les résultats scolaires.

Une seule séance d’activité physique augmente la capacité d’attention, la mémoire et la rapidité de la prise de décision. La pratique régulière d’activités physiques permet d’établir les connexions neuronales nécessaires à l’accomplissement de tâches mentales simples, pour ensuite faciliter des apprentissages complexes. Rappelons que l’enfance est la période idéale pour établir ces connexions, étant donné la grande capacité d’adaptation du système nerveux à cet âge.

Quelle est la différence entre Circuit-training et Crosstraining ?

Pour faire vite et simple :

Si vous n’utilisez pas de mouvements d’haltérophilie

ni de gymnastique dans vos séances d’entraînement

vous ne faites pas de crosstraining, vous faites du circuit-training.

Pour l’explication plus complète ?

Le circuit-training est un programme d’exercices d’entraînement développé par R.E. Morgan et G.T. Anderson en 1957 à l’Université de Leeds, en Angleterre.

Dans le format d’origine, un circuit comprendrait de 9 à 12 stations et le participant se déplaçait d’une station à l’autre avec peu de repos et effectuait un exercice pendant une période de temps définie ou un nombre de répétitions.

De nos jours, la méthode a bien changée et le circuit-training se fait généralement avec très peu d’accessoires (quelques élastiques, 4 ballons et 2 haltères ou juste le poids de corps).

De son côté, la méthode Crosstraining utilise des techniques

  • d’haltérophilie, le snatch et le clean & Jerk, les thrusters…
  • de gymnastique, le muscle up, le handstand walk, le handstand push up, le pull up, le toes to bar…
  • et des éléments de Cardio comme la course, le rameur, la corde à sauter, l’assault bike, le ski-erg…

Les entraînements sont courts, très intenses. Pour le Crosstraining, vous devez obligatoirement avoir une bonne quantité d’équipement pour suivre un WOD :

  • PlioBox
  • medecine balls
  • haltères et kettlebells
  • barres olympiques et bumpers
  • barre de traction et anneaux de gymnastique
  • corde à sauter
  • corde à grimper
  • abmats
  • sandbags et slamballs
  • rack à squat et bancs à coucher
  • ski-erg, rameur, assault bike
  • prowler, pneus de tracteur
  • foam roller, balles et bâtons de massage pour l’après séance

Bref… il faut une salle dédiée !

Pour bien ressentir la différence, je vous invite à faire une séance d’essai offerte parmi nous au Crosstraining du Vercors

à bientôt le Coach 😉

Ma Conception de la préparation Physique

Améliorer sa condition physique,

Voilà l’objectif. Il est simple, il est multiple :

– Amélioration de sa santé, de son tonus musculaire, lutter contre le vieillissement

– Manger mieux en maîtrisant son alimentation, comprendre ce que je mange

– Augmenter sa capacité de mouvement, d’aptitudes mentales, de travail et de performance

– Mens sana in corpore sano : le sport comme bonne routine sanitaire

Continium-maladie-Bien-etre-conditionnement-physique

Plus j’augmente mon niveau de condition physique, plus je m’éloigne de la décrépitude, de la maladie et mieux je vieillis en forme

Progresser plus vite ?

Pour tirer meilleur profit de votre entraînement, vous devez comprendre les piliers de la progression et ce qui fait la différence entre un athlète investi et un sportif « saisonnier »

  • La récupération
  • Le sommeil
  • La nutrition
  • L’état d’esprit

La récupérationbattery-1688854_960_720

C’est la période d’adaptation post entraînement pour le système nerveux central, le plein d’énergie et la réparation musculaire.

La récupération peut être améliorée grâce aux auto massages avec des rouleaux et balles de massage, de l’électrostimulation, l’alternance sauna/bain froid (5 minutes-1 minutes, 10 min-2 min…)

Biological_clock_humanNycthéméralFrenchVersion

Le sommeildodo (2)

Vous devez dormir entre 7 à 10h par nuit ! Au pire essayez d’aménager 1 ou 2 micro-sieste par tranche de 24h. Se priver de sommeil,  c’est se priver potentiellement de 10 à 30% d’hormone de croissance qu’on produit pendant nos cycles de sommeil (toutes les 90 minutes environ)cycle sommeil

La nutritionfood

Pour retourner plus rapidement à la prochaine séance de training, il faut restaurer le glycogène sanguin et hépatique par la consommation de glucides.

Privilégiez la qualité de vos aliments, évaluez vos besoins caloriques et respectez la macro-nutrition (20% protéines, 50% glucides et 30% lipides pour les pratiquants de Cross-training).

Supprimez la malbouffe; gardez les sucres rapides ainsi que la whey protéine pour après le training (dans les 30 minutes)

Il est possible de consommer sucres rapides également pendant les grosses séances (boisson isotonique ou vitargo par ex)

L’état d’esprit, Stress ou pas stress ?promenade

Votre état de stress est hyper important à surveiller. Allez vous promener en forêt, faîtes de la méditation, posez vous sur la plage, faîtes de la balnéo et surtout évitez la T.V, les news et les réseaux sociaux

A bientôt derrière les barres 😉

L’échauffement / Le Warm-up

Objectifs de l’échauffement

  1. Augmentation de la température musculaire
    • d’une T° de départ à 36°, rendement optimal à 39°
  2. Augmentation de la température corporelle/centrale 
    • +2° de la température centrale permet une augmentation de la Vitesse de contraction
    • le rendement optimal du système nerveux est compris entre 38° et 39°

L’augmentation de la température permet d’améliorer

  • la viscosité du liquide articulaire
  • l’élasticité musculaire
  • meilleure transmission de l’influx nerveux

 

Les exercices qui posent problème

pasted image 0

 

  • Le footing très lent

Les contractions des groupes musculaires des jambes (quadriceps, triceps et ischio-jambiers) ne sont pas effectuées de façon idéale pour une bonne circulation. Les quadriceps et les triceps effectuent des actions quasi-isométriques avec très peu de raccourcissement. Les ischio-jambiers ne sont pratiquement pas sollicités. En effet la faiblesse de l’amplitude de la foulée dans le footing lent supprime la phase frénatrice de blocage de la cuisse et de la jambe en avant qui constitue l’activité majeure des ischio-jambiers. Dans une étude de Masterovoï, il constate que l’élévation de la température des muscles des jambes après le footing est faible (de 0,2 à 1,6°) il observe même chez certains athlètes aucune augmentation pour les ischio-jambiers et même parfois une baisse de T°

  • Les mouvements en fréquences sont peu efficaces pour bien vasculariser.

Si on prend l’exemple des montées de genoux rapides sur place qui font partie des classiques en football par exemple, ces mouvements sont appelés « balistiques » la contraction est en fait très brève et violente et ne permet pas un effet circulatoire. Masterovoï prétend même que ce type d’action déclenche des réflexes vasoconstricteurs.

  • La même chose se produit pour les mouvements rapides et accélérations intenses.

Cela déclenche des réflexes vasoconstricteurs

  • Les étirements

pour Masterovoï, les étirements sont en mesure d’élever la T°m de 0,4°, ce qui est très faible pour une technique à qui on prête une vertu d’échauffement.

Alors comment procéder ?

La littérature sportive propose diverses méthodes pour s’échauffer. On retrouve dans chacune le même principe d’échauffement général et spécifique avec progressivité et alternance. 

Attention aux méthodes proposant des étirements, aujourd’hui remis en cause (ils diminuent la performance et ne favorisent pas, voire limitent, la circulation sanguine. Les étirements, s’ils sont pratiqués, doivent être statiques, courts avec une pause longue entre chaque étirement. 

Attention aussi aux méthodes proposant de commencer par les exercices mobilisant le système cardiovasculaire et de terminer par les exercices de mobilisation articulaire : cette méthode est inefficace. La température augmente bien en début d’échauffement mais elle redescend très vite dans la deuxième partie.

  • Démarrez lentement l’échauffement pour éviter le phénomène de jambes coupées et pour permettre à tous les capillaires sanguins des muscles de s’ouvrir. Augmentez progressivement l’intensité de l’effort. Un effort d’intensité continue ne permet pas d’augmenter la température.
  • Alternez les exercices mobilisant tous les muscles du corps et ceux ne mobilisant que certains membres.
  • Terminez l’échauffement par les exercices les plus contraignants afin d’augmenter toujours plus la température interne.

Attention

  • Une augmentation excessive de la température centrale ou musculaire peut avoir des effets négatifs sur la performance.
  • Une augmentation de la température musculaire peut être accompagnée d’une fatigue musculaire ce qui défavorise la performance sportive immédiatement après.

Un exemple simple et efficace de Warm-up

 

  • Kettlebell swing russian 10 reps
  • Goblet squat 5 reps
  • Band pull-aparts 20 reps

 

  • Kettlebell swing russian 10 reps
  • Goblet squat 5 reps
  • Band pull-aparts 20 reps

 

Source : Dr John Rusin

A bientôt les athlètes

Coach Sam

Périodisation pour les OPEN en Cross-Fit

L’intérêt de la périodisation n’est plus à prouver et le Cross-fit n’y échappe pas (voir les liens en bas de page pour les réticents).

Ainsi, pour 98 % des Cross-fiteurs (les 2% représentent les athlètes qui parviennent aux GAMES), la saison peut, méthodologiquement, se découper ainsi :

Après les Open, prenez 4 à 6 semaines OFF. Qu’est-ce que je veux dire par là? Continuez à vous entraîner mais ne vous entraînez que 2 ou 3 fois par semaine au lieu de 5 (ou 10). Ne cherchez pas à battre des records ou améliorer vos temps sur les Wods officiels. Passez plus de temps avec votre famille ou vos amis. Entraînez vous à l’extérieur, allez à la plage nager tranquillement.Prenez le temps d’analyser votre année sportive, de trouver des axes d’améliorations, les faiblesses sur lesquelles vous devez travailler pour être un meilleur athlète et classez les par ordre de priorité du plus important au moins important. Ne soyez pas trop dur avec vous même , personne n’est mauvais en tout et rien n’est insurmontable.

Offseason: cette période de l’année est la PLUS LONGUE et doit être axé sur le travail de vos faiblesses. Cette période n’est pas faite pour être à plat tout le temps pendant 4 mois. L’intersaison devrait fluctuer entre le volume et l’intensité. Vous ne devriez pas viser à augmenter le volume et à augmenter l’intensité simultanément. Pendant les blocs de haute intensité, baissez le volume et inversement. Cela évitera les blessures. La période Hors saison devrait commencer progressivement, contenir des temps de récupération entre les exercices de tirage (pull) et ceux de poussé (push). Pratiquez le rééquilibrage le corps par du core-training, planks, kettlebell en unilatéral etc et pas seulement des push-ups. Faites des pull-ups aux anneaux (rings pull ups). Ne pensez pas qu’ils sont une perte de temps car ils améliorent vos de pull ups. Faites tous les exercices que vous ne faites jamais, ce sont ceux qui vous apporteront le plus. Pendant que vous suivez votre programme de squat de Smolov, vous n’êtes pas en train de développer vos pistols ou vos lunges et lorsque vous passez 15 minutes à bosser vos bulgarian split squat, vous n’êtes pas en train d’améliorer votre front squat. La période hors-saison doit être bien pensée, équilibrée et variée, avec une progression intelligente et des récupérations adéquates. Je serais d’avis d’enlever  vos mouvements snatch, pull ups, toes to bar etc du conditioning. Mettez les dans vos séances SKILLS. Vos séances de conditioning  devrait être amusantes, dures et utiliser des mouvements que vous n’utiliserez pas tout le temps en compétition. Jetez des sandbags, deadball, pousser et tirer des prowler et sled…

Pre-season: la pré-saison est le moment où vous devriez progressivement augmenter le conditioning pour reproduire la programmation des Open de CrossF1t. La plupart des gens font l’erreur de penser qu’ils doivent faire 3 metcons par jour pour bien se préparer alors que pour les Open, il s’agit d’1 metcon par semaine ! La pré-saison est un moment où vous devriez mettre l’accent à affiner vos skills, pratiquer la virtuosité dans les mouvements. La partie conditioning dans votre entraînement devient désormais spécifique. C’est là que vous pouvez inclure des combinés box jump + OHS, rowing + snatch ladder ou chippers de wall ballls + power cleans + shoulder to overhead + muscle ups. On commence à augmenter l’intensité dans les mouvements spécifiques au Crossf1t dans des wods de 7 à 15 minutes (parfois, plus long et parfois plus court). Vos jours de repos et semaine de deload sont très importants ici pour récupérer de l’intensité de l’entraînement.

In season: The Open. Au cours de cette phase, je vous recommande vraiment de baisser le volume de l’entraînement, alors que je vois exactement l’inverse. Dès que les Open commencent, il est trop tard pour se préparer, vous n’allez pas devenir plus Fit et plus fort sur les 4-5 semaines de compétition qui arrivent ! C’est le moment le plus important pour être frais et prêt à donner 100% tous les week-ends. Je vous suggère de ne garder qu’1 séance d’entraînement intensive par semaine pendant les Open en plus de votre journée de compétition. Les autres jours peuvent être des jours de volume inférieur et moins intense. C’est le moment de bosser en interval training sur Airdyne et rameur afin de maintenir votre niveau de Fitness et d’aider à la récupération plutôt que de faire des mouvement de Cross-fit plus généraux. Les 5 semaines seront terminées avant que vous vous en rendiez compte. Grâce à votre discipline et cette méthode de travail, profitez de vos résultats et, peut-être, RDV aux Regionals…

Articles sur la Périodisation en Cross-fit :

Extrait traduit par mes soins de https://www.rawstrengthandconditioning.com/periodisation-of-the-crossfit-season-for-everyone/

http://www.catalystathletics.com/article/53/Plandomization-CrossFit-Periodization-and-Planning/

Less Randomness More Periodization: A Better Approach to Training?

http://journal.crossfit.com/2012/08/box-coachingcfathletes.tpl

La récupération active directe

Lors d’entraînements intensifs (rappelez-vous votre 5×5 en Squat ou votre dernier Fran), vos muscles sont comme des montgolfières, tous gonflés, pas d’air hein mais de sang

En effet, leur sollicitation entraîne un apport de sang au plus près de l’action dans le muscle afin d’apporter les éléments nécessaires aux bons fonctionnements des moteurs énergétiques localement mais pas que.

Ces muscles, tout gonflés par l’exercice, sont reliés à leurs extrémités sur les os par des tendons.

Ce gonflement amène donc une tension sur ces insertions, voyez-vous où je veux en venir ?!

Les étirements passifs ou actifs pratiqués en fin de séance viennent donc ajouter de la tension à la tension déjà existante. Pas glop !

Il y a 2 hypothèses de travail afin d’aider la dévascularisation des muscles post entrainement (la récup quoi…) :

1- Pratiquer des automassages avec les Foam Roller (merci Kelly Starrett et CrossFit)

2- L’étirement (sans s) passif léger – 20 secondes sur la position d’étirement, léger et uniquement ça – (merci Olivier Bolliet)

Testez ça et on en reparle, ok ?

Bonne récup les athlètes