Progresser plus vite ?

Pour tirer meilleur profit de votre entraînement, vous devez comprendre les piliers de la progression et ce qui fait la différence entre un athlète investi et un sportif « saisonnier »

  • La récupération
  • Le sommeil
  • La nutrition
  • L’état d’esprit

La récupérationbattery-1688854_960_720

C’est la période d’adaptation post entraînement pour le système nerveux central, le plein d’énergie et la réparation musculaire.

La récupération peut être améliorée grâce aux auto massages avec des rouleaux et balles de massage, de l’électrostimulation, l’alternance sauna/bain froid (5 minutes-1 minutes, 10 min-2 min…)

Biological_clock_humanNycthéméralFrenchVersion

Le sommeildodo (2)

Vous devez dormir entre 7 à 10h par nuit ! Au pire essayez d’aménager 1 ou 2 micro-sieste par tranche de 24h. Se priver de sommeil,  c’est se priver potentiellement de 10 à 30% d’hormone de croissance qu’on produit pendant nos cycles de sommeil (toutes les 90 minutes environ)cycle sommeil

La nutritionfood

Pour retourner plus rapidement à la prochaine séance de training, il faut restaurer le glycogène sanguin et hépatique par la consommation de glucides.

Privilégiez la qualité de vos aliments, évaluez vos besoins caloriques et respectez la macro-nutrition (20% protéines, 50% glucides et 30% lipides pour les pratiquants de Cross-training).

Supprimez la malbouffe; gardez les sucres rapides ainsi que la whey protéine pour après le training (dans les 30 minutes)

Il est possible de consommer sucres rapides également pendant les grosses séances (boisson isotonique ou vitargo par ex)

L’état d’esprit, Stress ou pas stress ?promenade

Votre état de stress est hyper important à surveiller. Allez vous promener en forêt, faîtes de la méditation, posez vous sur la plage, faîtes de la balnéo et surtout évitez la T.V, les news et les réseaux sociaux

A bientôt derrière les barres 😉

Laisser un commentaire