Activité physique chez les enfants, quels bénéfices sur leur santé ?

Constatons ensemble que le temps passé devant un écran ne cesse d’augmenter et le temps consacré à pratique une activité physique, lui, ne cesse de diminuer. Ajoutons à cela, une alimentation déséquilibrée en termes de qualité et de quantité et nous avons tous les éléments constituants la base d’une condition physique (le fitness) dégradée.

Selon différentes études, on constate également une baisse de la condition physique en comparaison aux précédentes générations.

Pour contrer cela, la pratique régulière d’une activité physique d’intensité modérée à intense est souvent conseillée.

Chez l’enfant, l’objectif est de jeter les bases d’un mode de vie sain.

Retenons et soutenons la notion philosophique d’alphabétisation physique pour l’enfant. On peut suggérer que les caractéristiques primordiales d’un jeune individu physiquement instruit sont que la personne se déplace avec calme, économie et confiance dans une grande variété de situations physiquement difficiles.

L’activité physique est un facteur important dans le développement des enfants et les bénéfices sont nombreux, au niveau physiologique bien sûr mais aussi au niveau psychologique et cognitif.

Rappelons que la physiologique étudie le rôle, le fonctionnement et l’organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants. En adoptant un programme composé de mouvements fonctionnels constamment variés, exécutés à une intensité progressive et contrôlé pour l’enfant, l’objectif est l’acquisition de nouvelles habitudes motrices en améliorant des capacités telles que l’équilibre, la coordination, la flexibilité, l’agilité, le contrôle, la précision, la force, la puissance, l’endurance et la capacité de se déplacer à des vitesses différentes et essentiellement à travers de petits succès progressifs et ludiques.

L’activité physique pour les jeunes âgés de 5 à 17 ans est recommandé par l’Organisation mondiale de la santé, en effet, il a été démontré qu’elle avait des effets psychologiques bénéfiques car elle aide les jeunes à mieux surmonter anxiété et dépression.

De même, la participation à une activité physique peut contribuer au développement social des jeunes en leur fournissant des occasions de s’exprimer, en améliorant leur confiance en eux ainsi que leur interaction et intégration sociales. Il semble également que les jeunes qui pratiquent une activité physique adoptent plus volontiers des comportements sains (comme éviter le tabac, l’alcool et la consommation de drogues) et ont de meilleurs résultats scolaires.

Sur le plan cognitif, une association positive a été observée entre le niveau d’activité physique, le comportement à l’école et les résultats scolaires.

Une seule séance d’activité physique augmente la capacité d’attention, la mémoire et la rapidité de la prise de décision. La pratique régulière d’activités physiques permet d’établir les connexions neuronales nécessaires à l’accomplissement de tâches mentales simples, pour ensuite faciliter des apprentissages complexes. Rappelons que l’enfance est la période idéale pour établir ces connexions, étant donné la grande capacité d’adaptation du système nerveux à cet âge.

Laisser un commentaire